Passage en PSU

Bonjour,

L’ensemble du Conseil d’Administration mène une réflexion sur l’avenir de l’association, ces réflexions ont orienté notre intérêt vers la mise en place dès le 01/01/2023 de la Prestation de Service Unique (PSU) et vers un basculement en crèche parentale dès septembre 2022.

La PSU quésaco ?

-pour les enfants : Un accueil identique par les professionnels mais les mêmes couches pour tous, ainsi que des repas semblables.

-pour les parents : Plus de repas, ni de couches à fournir. Toujours un barème proportionné aux ressources, mais un prix horaire plus bas avec uniquement le reste à charge à payer. (cad des petites factures à la fin du mois)

-pour les professionnels : aucun changement sauf pour la direction, avec un travail administratif plus lourd

-pour l’association : un financement chamboulé et une organisation à mettre en place

La PSU répond à nos besoins actuel à deux niveaux fondamentaux : – plus social, il permet un accueil plus dynamique des familles avec l’offre des repas et des couches, et réduit drastiquement le coût pour les familles

– pour son financement, l’association est sur le même modèle économique mais la PSU ouvre à de nombreuses aides supplémentaires tel que des subventions pour l’achat de matériel, et durant la période COVID que nous avons traversé, être en PSU nous aurez donné l’accès à des aides bien plus significatives et proportionnées.

La crèche parental.

Nous allons basculé vers le statut de crèche parentale.

Aucun changement significatif à prévoir, toujours l’accueil des professionnels pour nos enfants, mais avec ce statut, nous nous offrons la possibilité d’améliorer le lien parent/enfant/professionnel, d’autre part en cas d’absence de nombreux professionnels pour X raisons (épidémie etc.) nous aurons la possibilité qu’un parent prenne le relais sur de court créneaux horaires avec un accompagnement et la présence d’un professionnel. Mais ce relais bien que ponctuel devrais éviter une surcharge de travail des salariés, ou un remplacement impromptu, ou même une fermeture.

Voila pour les deux orientations principales de l’association que nous menons avec le CA.

Merci pour vos retours.