L’association

Le Conseil d’Administration

L’association est gestionnaire des deux micro-crèches. Tous ses membres (entre autres tous les parents lors de l’adhésion à l’association) ont la responsabilité de ce qui s’y passe. Lors de l’Assemblée Générale (AG) annuelle nous donnons quitus pour les choix de l’année passée (rapport d’activité et budget) et définissons la politique générale de l’année à venir ainsi que le budget prévisionnel qui donnera l’orientation générale. Enfin nous élisons les membres du Conseil d’Administration (CA) et nommons un président, un trésorier et un secrétaire et au besoin leur soutien vice-président, vice-trésorier, vice-secrétaire.

Le rôle du CA est d’accompagner la vie de la crèche, de faciliter le travail des salariés (en tant qu’employeur, avec 13 salariés, il doit veiller à l’application du droit du travail) et d’assurer le respect des orientations définies en AG. Il représente l’association devant ses partenaires, SIVU, communes, département, régions, mécènes, Caf etc . Pour ce faire le CA se réunit tous les mois . Tous les membres du CA sont amenés à apporter leurs contributions, les décisions y sont prisent collégialement. Les rôles de président, trésorier et secrétaire ne sont le reflet que d’une implication plus assidu, ils s’assurent du bon travail de toute l’équipe.

Le travail du CA est conséquent et demande du temps, plus il y a de membres actifs, plus les taches peuvent être réparties au mieux.

Les Parents

Si les enfants sont au cœur du projet, les parents en sont les artères.
Voilà pourquoi nous avons beaucoup travaillé afin d’obtenir le statut de “micro-crèche parentale”.

Indispensables au projet, les parents sont amenés à animer la vie associative, ils sont employeurs par le biais de l’association et se doivent d’accompagner au mieux les professionnels.

Les possibilités pour chaque parent de trouver sa place sont multiples : au Conseil d’Administration, en participant aux sorties, ou simplement en faisant profiter de ses compétences (réparer une table/donner des livres etc…).

Suivant les grandes lignes de notre projet associatif, nous cherchons au mieux à multiplier les possibilités de rencontres et à renforcer les liens entre parents-professionnels-enfants au sein de la crèche.

Nous ne pouvons pas oeuvrer seuls et pour cela, nous avons besoin de l’investissement de chaque parent ! Chacun, à son échelle, est indispensable au bon fonctionnement des crèches et à la pérennité de l’objectif que nous avons tous en commun : l’épanouissement et le bien-être de nos enfants.

Si vous souhaitez vous rendre utile et avoir plus de renseignements à ce sujet, n’hésitez pas à contacter la direction ou simplement à pousser la porte de nos crèches.

Prestataires :

Nous sommes affilié au réseau Alpaje Acepp 05, leur aide précieuse nous accompagne au quotidien.

Nous avons adhéré à Elisfa, le syndicat employeur de la petite enfance.

Nous sommes adhérents à l’UDAF (Union Départementales des Associations Familiales des Hautes-Alpes) qui accompagne les familles dans le département.

Partenariats :

Le SIVU : Syndicat intercommunal à vocation unique, comprends les communes de Châteauroux-les-Alpes / Crots / Baratier / Saint-André-d’Embrun / Saint Sauveur

Le SIVU nous subventionne à hauteur de 63 000 euros pour l’année 2021.

De plus les communes de Crots et de Chateauroux-les-Alpes mettent à disposition des locaux sur leur communes respectives.