Notre association « Les Petits Petons », créée en 2008, gère actuellement deux micro-crèches situées à Crots (Les Ptits Lou’s) ainsi qu’à Châteauroux-les-alpes (Les Petits Petons) dans les Hautes Alpes par le biais d’un conseil d’administration qui comporte cette année 14 membres.
Ces deux structures accueillent et accompagnent 24 enfants chaque jour âgés de 3 mois à 3 ans autour de projets pédagogiques dynamiques grâce à une équipe de 13 professionnelles passionnées et bienveillantes. Ayant le statut juridique d’association, ces micro-crèches peuvent bien entendu prétendre à des subventions pour fonctionner, mais n’ont pas pour but de réaliser des bénéfices.
De ce fait, notre association fait chaque année face à de nouveaux défis et se lance dans divers projets afin notamment de trouver des financements permettant de :
– Maintenir un accueil de qualité pour chaque enfant (nombre de professionnelles adéquat, renouvellement du matériel de puériculture, entretien des locaux, etc.)
– Améliorer le confort de travail pour les professionnelles (local de stockage, aménagement de la cuisine, achat de matériel, etc.)
– Faire vivre des projets permettant de créer du lien social entre enfants, parents et professionnelles (conférences/débats avec interventions de spécialistes, yoga, poterie, ateliers musique, potager, etc.)
Ainsi, malgré la volonté de beaucoup de parents et un engagement des professionnelles qui dépasse souvent largement leurs missions, notre association se retrouve actuellement en difficulté. Bien que bénéfique pour nos équipes, une nouvelle loi applicable dès janvier 2024 implique une revalorisation des salaires qui entrainera une augmentation directe de la masse salariale d’ici 2027.
Dans ce contexte et face à la difficulté toujours croissante de recevoir des subventions publiques, nous nous permettons de faire appel à votre générosité afin de soutenir une association soucieuse du bien-être de nos enfants, des conditions de travail des professionnelles ainsi que des besoins des parents.
Persuadés que notre demande ne manquera pas de retenir votre attention, nous tenons à vous rappeler que les dons faits à des organismes d’intérêt général comme notre association ouvrent droit à une réduction d’impôt. Si vous le souhaitez, d’autres types de dons (matériel de puériculture ou produits pour l’hygiène des enfants (couches, lingettes…)), seront également très utiles à nos structures.